vcapital.ch


 

Cette partie du site internet s'adresse exclusivement
à des investisseurs qualifiés dont le siège ou le domicile est en Suisse.


Nous présentons à certains investisseurs qualifiés le fond Haussmann Holding (fond alternatif enregistrée à Caymans), Fond de fonds alternatif global créé en 1974. Approche de Gestion personnalisée :
Nous cogérons 2 fonds :

V.Hedge Derivatives (UCITS 3 enregistré à Malte),
Ce fond investit en stratégie d’options afin de profiter de l’arbitrage lors de Fusions Acquisitions, il est investit depuis une base de données gérée par V.Capital qui sélectionne les sociétés qui sont susceptibles d’être rachetées.
Bryan Garnier Long Short (UCITS 3 enregistré à Paris)
Long short actions Européennes géré depuis Paris par Bryan Garnier dans lequel nous avons une participation actionnariale, la vocation du fond est d’obtenir entre 5 et 10% de rendement annuel et ce dans n’importe quel environnement.
La volatilité des marchés a pratiquement doublé au cours des dernières années et oblige les gérants à trouver des méthodes innovantes de gestion afin de fructifier le patrimoine de leurs clients tout en mesurant le risque associé à toute prise de position.
Il apparait dans les différentes études faites sur les dix dernières années, que les placements traditionnels consistant à placer des fonds dans divers produits offrants des risques pondérés ne permettent pas un bon rendement de portefeuille.
Notre approche diffère, nous utilisons 10% des fonds sous gestion dans des opérations ponctuelles à levier basées sur de l'arbitrage en M&A. 90% du patrimoine est placé en bons du trésor, obligations corporate, ou à risque minimal, avec un rendement de 4 à 6% annuel.
Les 10% restants sont utilisés pour des opérations d'arbitrages ponctuelles, en utilisant des produits dérivés qui permettent un effet de levier.
Chaque opération ne mettant en danger que le montant engagé, il ne peut pas y avoir d'appels de marge sur le patrimoine placé en monétaire.
Le risque maximum est la perte du montant engagé, soit 3-4% du montant total, si l'opération ne se déroulait pas comme prévue la perte serait couverte par le rendement du monétaire.
Au cas où toutes les opérations à levier devraient se solder par une perte absolue c'est à dire les 10% prévus, le gérant n'investirait plus jusqu'à ce que le patrimoine soit revenu sur une base 100 plus.
Le worst case scenario serait si les 10% à risque étaient perdus le premier jour, il faudrait alors 25 mois pour revenir au montant de départ (5% an sur 90%).
Ce scénario est peu probable car nous n'investissons que 3-4% sur chaque opération le solde (6-7%) étant investit en monétaire.
Si l'opération est bénéficiaire le montant sera ajouté aux 90% et seul les 10% originaux restent à risque jusqu'en fin d'année ou un bilan est discuté avec le client.
La sélection des cibles se fait sur des paramètres qui nous sont propres mais toujours basé sur de l'arbitrage découlant de M&A.
Une fois la cible désignée nous prenons progressivement nos positions en produits dérivés accompagnés quelque fois d'achat du titre avec achat de put (protective put), mais le plus souvent nous restons sur des opérations de dérivés simples (straddles, strangle, strips/straps).